14/05/2011 : Le Conseiller Général lache son canton !

Banniere

 

Communiqué

 

 Andrésy, le 14 mai 2011

 

Schéma Départemental de Coopération Intercommunale :

 

Le tout nouveau Conseiller Général d’Andrésy lâche son canton et ses électeurs !

 

Alors qu’il était en pleine campagne électorale des cantonales, pour se faire élire au second tour le
27 mars 2011 « Conseiller Général du canton d’Andrésy », canton qui, outre Maurecourt, comprend le chef lieu de canton Andrésy et la ville de Chanteloup-les-Vignes, le premier adjoint et véritable décideur de la commune de Maurecourt envisageait de lâcher ce canton pour se tourner avec sa commune vers le Val-d’Oise et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

 

C’est en effet par une délibération du conseil municipal de Maurecourt du 14 avril 2011 (soit moins de 20 jours après son élection) que cette ville demandait à rejoindre le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale du Val-d’Oise et la CACG.

 

Au vu des arguments avancés, une véritable question se pose : quelle vision autre que politicienne induit cette décision ?

 

Faut-il éviter de rejoindre une communauté d’agglomération dont la majorité est à droite (la CA2RS) dont les deux autres villes du canton font partie ?

Faut-il conforter la majorité de gauche de la CACP et donc le siège de Président de M. Lefèvre ?

Faut-il éviter de construire avec la ville de Conflans avec laquelle les relations entre élus de même tendance ont toujours été délicates ?

 

Quels sont les arguments avancés :

 « Maurecourt et la CACP présentent une cohérence géographique, sur la même rive de l’Oise que Jouy-le-Moutier et Vauréal… ». Au même titre qu’Andrésy et la boucle de Chanteloup ! Faut-il rappeler que de son origine, jusqu’à la révolution française, Maurecourt était un quartier d’Andrésy. Que la cohérence géographique est essentiellement entre ces deux villes, et non avec le Val-d’Oise !

 

 « Maurecourt et la CACP participent au même bassin de vie : gare RER de Neuville-Université, fréquentation par la population des pôles commerciaux, universités, services du centre de l’agglo… ». Combien de Maurecourtois utilisent la gare de Neuville et combien la gare de Conflans-Fin-d’Oise ? Combien de fois vont-ils aux « Trois Fontaines » et combien de fois dans les commerces de proximité de Conflans ou des Yvelines ? Quels circuits de transport en commun utilisent-ils ? Ceux de la CA2RS ou ceux de la CACP ? Quelle est leur sous-préfecture ? (Saint-Germain-en-Laye) et leur préfecture ? (Versailles), sauf à ce que Maurecourt demande une intégration au Val d’ Oise ?

 

 « Faiblement structurée…, Maurecourt souhaite rejoindre une intercommunalité dont l’assise repose sur une solide expérience et une capacité de développement… ». Outre le fait que cette mention est assez insultante pour la CA2RS qui existe maintenant depuis six ans, on peut réellement se poser la question de la capacité de développement comparée entre la ville nouvelle qui existe depuis les années 60 et la plaine de Chanteloup totalement en mutation et en devenir ?

 

 

« Cette vision partagée devrait trouver à s’étendre, notamment dans le cadre de l’élaboration d’un Contrat de Développement Territorial autour de la Confluence Seine Oise, sur lequel la commune de Maurecourt et la CACP travaillent conjointement… ». La dite Confluence Seine Oise, initiée par le projet du Grand Paris est effectivement un projet structurant, notamment au travers du futur port autonome (que le premier adjoint de Maurecourt combat) situé sur les communes d’Achères, de Conflans et d’Andrésy, communes qui font tout autant que la CACP partie de cette « Confluence », notamment pour Andrésy au travers de la CA2RS !

 

Alors que dans les années 80, Maurecourt avait délibéré pour ne pas être rattaché à la ville nouvelle, cette nouvelle délibération, sans réelle cohérence territoriale, risque d’entraîner des changements importants pour les Maurecourtois et pour les habitants du canton d’Andrésy :

  • Dans le cadre de la compétence « transports urbains » de la CACP : quels circuits et rabattement en transports en commun ? Vers quelles gares RER et SNCF ?
  • Dans le cadre de la compétence « équilibre social de l’habitat » de la CACP : quel impact sur les réserves foncières de Maurecourt ?
  • Dans le cadre de la compétence « eau » de la CACP : savent ils qu’ils ne seront plus fourni par le délégataire historique situé sur le territoire d’Andrésy et de Maurecourt : la SEFO mais par Veolia ? Ce qui peut aussi remettre en cause l’équilibre du syndicat que je préside, dont fait actuellement partie Maurecourt et dont Joël Tissier en est le premier Vice-Président !
  • Etc.

 

Où est la cohérence ? Où sont les belles promesses électorales ? Qui écrivait en mars : « voter Joël Tissier, c’est la certitude de choisir un élu proche de vos préoccupations… » pour faire voter le contraire le 14 avril ?

 

Ce n’est pas comme cela que nous réduirons l’abstention, ce n’est pas comme cela que les citoyens respecteront les « politiques » !

 

Joël Tissier n’a plus aucune légitimité pour représenter le canton d’Andrésy au Conseil Général des Yvelines.

 

Je lui demande donc d’assumer ses décisions et ses actes et de démissionner de son mandat de Conseiller Général du canton d’Andrésy.

 

 

Denis FAIST

Maire Adjoint d’Andrésy

Délégué à la C.A.2.R.S.

Président du Syndicat Intercommunal
de Distribution d’Eau du Confluent

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :