Denis FAIST : une exigence absolue

Sortir la France de l'endettement

 

Le dernier budget de l’Etat voté en équillibre remonte à... 1980 lorsque Raymond Barre était Premier ministre. Nous devons assumer un discours de vérité sur la situation financière de l’état.

 

Le retour à l’équilibre budgétaire ne passera pas seulement par une hausse des impôts. Il n’est possible qu’à condition, aussi, de baisser nos dépenses publiques.

  • Inscrire ma Règle d’or dans la constitution.
  • Réformer l’impôt sur le revenu (tranche marginale à 45%, prélèvement à la source...).
  • Aligner en cinq ans, la fiscalité du patrimoine et celle du travail.
  • Créer un taux plancher d’impôt sur les sociétés pour éviter l’optimisation fiscale des grands groupes.
  • Plafonnement des niches fiscales à l’exception de celles relatives aux emplois à domicile ainsi qu’au secteur associatif et aux handicapés.
  • Réintroduire de l’équité dans le système de remboursement de soins par la création d’un « bouclier sanitaire » fixant, pour chaque assuré, un plafond de «reste à charge» en fonction de ses revenus.

 

Depuis 30 ans, quels qu’aient été les gouvernements de gauche comme de droite, les déficits se suivent et s’amplifient au point que la dette dépasse désormais 80% de notre produit intérieur brut (PIB). Les prélèvements obligatoires atteignent 45% du PIB, un niveau parmi les plus élevé d’Europe, et nos dépenses publiques continuent de croître alors que tous nos partenaires - non seulement l’Allemagne, mais aussi les pays scandinaves - ont engagé un effort significatif de réduction de leur dépense publique.

 

Notre système fiscal a atteint aujourd’hui un niveau de complexité tel qu’il a perdu de son efficacité économique tout en générant un sentiment croissant d’injustice ; au point que le consensus national sur lequel il a longtemps reposé - égalité devant l’impôt, progressivité et redistribution - est sur le point de voler en éclats.

 

Un nouveau pacte fiscal et social, fondé sur la justice et l’équité, est aujourd’hui indispensable pour définir de nouvelles règles de solidarité nationale, rétablir les grands équilibres du financement de notre protection sociale et assurer la pérennité de notre modèle de société.

 

Il s’agit de refaire de la France un pays de production de richesses et de reprendre le chemin du plein emploi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :